Curriculum vitae et courte biographie
[en]
Biographie
Dr. Lars Vilhuber a obtenu un Ph.D. en Sciences économiques de l’Université de Montréal, Montréal, Canada, ayant précédemment étudié en sciences économiques à l’Universität Bonn, Allemagne, et à la Fernuniversität Hagen, également en Allemagne. Depuis, il a travaillé dans les secteur gouvernemental et académique en Amérique du Nord, et continue à collaborer avec des gouvernements et agences statistiques au Canada, aux États-Unis, et ailleurs.
Son intérêt pour la limitation de la divulgation statistique est une conséquence de ses autres directions de recherche: utiliser des données longitudinales appariées pour analyser les effets et les causes des licenciements massifs, la mobilité des travailleurs, et la dynamique des marchés de l’emploi régionales. Au fil des années, il a acquis de l’expertise et une grande appréciation de la nécessité de rendre accessible des données pour analyse par des chercheurs en sciences économiques et autres sciences sociales. Son engagement pour la replicabilité et transparence de la recherche dans les sciences sociales se base sur toutes ces fils de recherche et d’investigation.
Il est présentement membre du corps professoral du Department of Economics à la Cornell University, Directeur éxécutif du Labor Dynamics Institute au sein de l’ILR School à Cornell University, et Chercheur senior associé à la même institution, à Ithaca, NY, USA. Il est également affilié avec l’U.S. Census Bureau (Center for Economic Studies, CES). Il rempli les fonctions d’Éditeur de Données pour l’American Economic Association, et d’éditeur éxécutif du Journal of Privacy and Confidentiality. Il préside le comité scientifique du Centre d’accès sécurisé aux données (CASD) en France, et sert comme conseiller senior du New York Federal Statistical Research Data Centers (NYRDC) aux États-Unis.
Dr. Vilhuber parle couramment l’anglais, l’allemand, le français, et peut communiquer en portugais et espagnol.
CV académique
(en anglais)